voilà, je suis en 1erS mais je ne m'en sors pas les 2 premiers trimestres je n'ai même pas eu 10 de moyenne générale et ce dernier trimestre est encore pire. Je réfléchis donc à des alternatives à la S car je ne me sens plus vraiment capable de continuer dans cette filière. Je voudrai faire de la programmation.
Maintenant que j'ai réfléchi, je me dis que je pourrais très bien redoublé pour aller en STMG car en terminale il y a une option information mais je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste.
Si vous avez des conseils pour moi je suis preneuse car je suis un peu perdu.
Études
quelle filière choisir
Holà o/
Bon. pour faire de la programmation, malheureusement pour toi, il est préconisé d'avoir un bac S (les BTS et DUT/licence en informatique présentent dans le cursus des matières fondamentales comme maths ou physique)
La STMG, pour faire de l'informatique dans le domaine qui t'intéresse, est un mauvais choix en soit (management et gestion, c'est beaucoup de tableurs et de traitement de données normalement)
Le seul conseil qui me parait judicieux serait de ne pas te laisser couler, relever la tête, et faire du sport à coté de tes cours pour te vider l'esprit. Peut être que des cours particuliers pourraient aider.
Bon. pour faire de la programmation, malheureusement pour toi, il est préconisé d'avoir un bac S (les BTS et DUT/licence en informatique présentent dans le cursus des matières fondamentales comme maths ou physique)
La STMG, pour faire de l'informatique dans le domaine qui t'intéresse, est un mauvais choix en soit (management et gestion, c'est beaucoup de tableurs et de traitement de données normalement)
Le seul conseil qui me parait judicieux serait de ne pas te laisser couler, relever la tête, et faire du sport à coté de tes cours pour te vider l'esprit. Peut être que des cours particuliers pourraient aider.
FrancoisVD
Bonjour,
Personnellement, il vaut mieux avoir un bon dossier dans une autre filière ("alternative") plutôt que dans la filière Scientifique. Il y a bien la filière STI2D (qui est un bac technologique) avec l'option Système d'Information Numérique qui peut donner (presque) les mêmes débouchés. Encore faut-il quand-même avoir un bon dossier.
Les BTS/IUT/Licences sont complètements accessibles aux BAC technologiques axés sur l'aspect scientifique, du moment que tu touches aux domaines de la programmation et que tu aies un bon dossier.
Tu peux te renseigner directement en faisant des recherches sur le site ONISEP.
Personnellement, il vaut mieux avoir un bon dossier dans une autre filière ("alternative") plutôt que dans la filière Scientifique. Il y a bien la filière STI2D (qui est un bac technologique) avec l'option Système d'Information Numérique qui peut donner (presque) les mêmes débouchés. Encore faut-il quand-même avoir un bon dossier.
Les BTS/IUT/Licences sont complètements accessibles aux BAC technologiques axés sur l'aspect scientifique, du moment que tu touches aux domaines de la programmation et que tu aies un bon dossier.
Tu peux te renseigner directement en faisant des recherches sur le site ONISEP.
djou2323
bon courage
FrancoisVD
@armanie : Aucun rapport.
Eyvan
Salut sinon tu peut toujours en discuter avec tes parents si tu ne l'a pas fait ils pourront peut être t'aider à choisir ce qui est le mieux .
Ou alors voir avec la conseillère d'orientation de ton lycée même si je pense pas que ça va beaucoup t'aider dans ton choix
Sinon persiste et donne toi un objectif : par exemple d'avoir la moyenne au troisième trimestre et si besoin demande à tes amis de t'aider dans les matières ou tu a des difficultés
Ou alors voir avec la conseillère d'orientation de ton lycée même si je pense pas que ça va beaucoup t'aider dans ton choix
Sinon persiste et donne toi un objectif : par exemple d'avoir la moyenne au troisième trimestre et si besoin demande à tes amis de t'aider dans les matières ou tu a des difficultés
zbeub38
je te conseille la filière STI2D c'est la meilleure filière techno que tu puisses prendre dans ton cas
LaurieSoleil2002
bonsoir sa va
Rayan59s
Va en stmg y’a plus de débouché j’suis en T stmg ressource humaine et vraiment la filière elle est bien mais à condition d’apprendre sinon tu vas galère mdr
Je suis pas tellement d’accord avec toi, la filière S offres plus de portes pour des études supérieures longues qu’une personne en STMG ou STI2D, ces deux filières étant très spécifiques, tu devras te tourner vers des études en lien direct avec ces formations reçues au lycée. Sinon, pour en revenir à la question posée par la fillesansnom, ce n’est pas réellement à nous de choisir à quoi ressemblera ton avenir, fait ce qu’il te semble le mieux. Si tu ne te sens vraiment pas à l’aise en S, change de filières mais je trouve que c’est dommage que tu baisses les bras si rapidement. Surtout que la programmation est un domaine assez complexe qui demande énormément de travail aussi tu sais ?!
Richard-Onlavu
Par rapport à un projet de cursus, il est conseillé de réfléchir en piste de métiers qui intéressent. Ensuite le plus simple, c'est d'aller sur le site de l'onisep qui indique les cursus attendus pour ces métiers. Après, encore plus important, ne pas hésiter à discuter avec des professionnels qui exercent dans le domaine visé pour connaître leur parcours et être conforté dans un projet. :-)
Stellanarchy01
insiste dans ce que tu fais tu peux y arriver ☺
Stellanarchy01
mais personnellement en L j'étais trop bien
Stellanarchy01
t'as juste à apprendre des langues et lire des bouquins, si t'aimes ça tu peux avoir une bonne mention, genre moi j'ai eu 16 sans forcer c'est pas très compliqué mais faut aimer
Stellanarchy01
au bac j'ai eu 16
nacimgouss
Salut toi
djou2323
slt.cherché vs l ème une domine pour contenu vs être vie et bon courage
moragnar09
hi