Auto & Moto
Véhicules en circulation ayant le volant à droite en Russie
Bonsoir , pouvez-vous me dire pourquoi y’a t’il des véhicules en Russie dont le volant est à droite notamment dans les régions d’Extrême Orient Russe ?
Pierre9800000
Mmmh… bonne question…
-torapamafoto
Parce que le Japon !
En fait, la circulation à gauche n’a jamais existé en Russie. De plus, un décret de la tsarine Elisabeth Ière du 5 février 1752 indiquait que toute circulation dans l’Empire Russe devait se faire seulement à droite. Deux ans plus tard, un décret similaire a été signé par le gouverneur général de Saint-Pétersbourg.
Alors pourquoi le volant est-il à droite sur certaines Russo-Balt par exemple ?
C’est que jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays européens roulaient à droite avec un volant à droite et que jusqu’en 1932, toutes les voitures produites en Russie, puis en URSS, avaient également le volant à droite !
Dans ce cas, le levier de vitesse et le frein à main étaient généralement montés à droite du conducteur. Ils étaient installés à l’extérieur du véhicule et étaient actionnés en passant la main à travers la fenêtre ou alors ils étaient installés entre le siège du conducteur et la portière droite.
La disposition de ces commandes à droite était considérée comme plus sûre, premièrement parce qu’en cas de collision frontale c’est le côté gauche qui souffre le plus et parce qu'en descendant du véhicule par la droite, le conducteur ne risque pas d’être percuté par un autre véhicule.
En fait, la circulation à gauche n’a jamais existé en Russie. De plus, un décret de la tsarine Elisabeth Ière du 5 février 1752 indiquait que toute circulation dans l’Empire Russe devait se faire seulement à droite. Deux ans plus tard, un décret similaire a été signé par le gouverneur général de Saint-Pétersbourg.
Alors pourquoi le volant est-il à droite sur certaines Russo-Balt par exemple ?
C’est que jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays européens roulaient à droite avec un volant à droite et que jusqu’en 1932, toutes les voitures produites en Russie, puis en URSS, avaient également le volant à droite !
Dans ce cas, le levier de vitesse et le frein à main étaient généralement montés à droite du conducteur. Ils étaient installés à l’extérieur du véhicule et étaient actionnés en passant la main à travers la fenêtre ou alors ils étaient installés entre le siège du conducteur et la portière droite.
La disposition de ces commandes à droite était considérée comme plus sûre, premièrement parce qu’en cas de collision frontale c’est le côté gauche qui souffre le plus et parce qu'en descendant du véhicule par la droite, le conducteur ne risque pas d’être percuté par un autre véhicule.