Vie quotidienne
Voiture à boîtier manuel ou automatique ?
Voilà, j'arrive bientôt à ma 20eme heure de conduite et le moniteur de l'auto école me conseille de passer en voiture automatique m'affirmant que ce serait plus simple pour moi et que je passerais moins de temps, qu'en pensez-vous ?
FrancoisVD
Le problème c'est qu'avec ce permis, tu ne pourras que conduire des voitures automatiques (il me semble).
crazyrunman
Nous sommes bien d'accord !
Il y a sacrée différence entre les deux boîtes et ce n'est plus la même génération
Il y a sacrée différence entre les deux boîtes et ce n'est plus la même génération
jejelove33
le manuel c'est le top l'automatique c'est pour les fainéants
FrancoisVD
Je trouve que tu es plus "libre" avec une manuelle qu'avec une automatique.
crazyrunman
Le manuel c'est une certaine époque et aussi le goût de l'adrénaline brute contrairement à la boîte automatique XD
FrancoisVD
Avec l'automatique tu restes économique.
Merci pour vos réponses, c'est assez partagé, à la base c'est le moniteur que me pousse à continuer mon apprentissage en automatique mais je reste sceptique car je pense que le choix de la facilité ne garantie pas forcément la réussite au permis. Je dois faire un essai la semaine prochaine mais il me restera 3 heures a effectuer par la suite.
Axtracya
Certes, avec une automatique, tu risques d'y gagner en terme de temps d'apprentissage (et donc de budget), mais la conduite est tellement plus appréciable avec une manuelle *-*
Yioupla
si tu passe ton permis sur une boîte auto , tu sera forcé de conduire une boîte auto par la suite sauf si prise de cours pour boite manuel .
je reste de l'avis de ma VDD , manuel c'est le kiff tu fait ce que tu veux , comme tu veux
je reste de l'avis de ma VDD , manuel c'est le kiff tu fait ce que tu veux , comme tu veux
Merci de vos réactions, j'ai fais mon essai en boîte automatique et c'est claire que c'est beaucoup plus simple et qu'on peu se concentrer d'avantage sur la circulation. Cependant le moniteur qui m'a fait faire l'essai m'a dit que ça ne changerait pas grand chose au final et qu'il vaut mieux que je travail ma conduite en manuel car la boite de vitesse n'élimine pas temps que ça les difficultés
jejelove33
oui moi perso j'ai passer mon permis sur une manuelle sa t'apprend à être plus réactif c'est tout après quand tu as une essence en boite manuelle c'est le top
Yioupla
et quel plaisir de pouvoir faire passer la boîte de la 5 à la 2 d'un coup pour profité du frein moteur ! ( et faire peur au connard qui te colle au cul )
jejelove33
ah on a le même plaisir
Axtracya
Quand j'ai une grosse journée de boulot, il m'arrive de serrer les automobilistes devant moi qui sont en dessous de la limitation autorisée, histoire de leur mettre un peu la pression. C'est mon petit plaisir à moi (a)
WebMister
Pour le permis : autant le passer avec la boite manuelle qui te permettra de conduire les deux (manuel et auto). Surtout que perso, je trouve que la boite automatique peut être un peu plus dangereuse pour un jeune permis.
Je connais beaucoup de gens qui disent qu'il n'y a plus de plaisir en boite auto... mais la plupart n'en ont jamais essayé lol
Ou alors si mais avec des boites de merde car il en existe de plusieurs types qui changent la sensation de conduite du tout au tout. Le mieux est la boite auto à double embrayage.
Et puis même avec une boite auto, tu as un mode manuel pour changer toi-même tes vitesse si tu veux, via un levier central ou des palettes derrière le volant. Donc l'argument de "tu ne fais pas ce que tu veux" ne tiens pas.
Je connais beaucoup de gens qui disent qu'il n'y a plus de plaisir en boite auto... mais la plupart n'en ont jamais essayé lol
Ou alors si mais avec des boites de merde car il en existe de plusieurs types qui changent la sensation de conduite du tout au tout. Le mieux est la boite auto à double embrayage.
Et puis même avec une boite auto, tu as un mode manuel pour changer toi-même tes vitesse si tu veux, via un levier central ou des palettes derrière le volant. Donc l'argument de "tu ne fais pas ce que tu veux" ne tiens pas.
Yioupla
tu ne fait pas ce que tu veux ..
avec une boîte auto ou sequenciel , tu ne peux pas faire 5/2 .. tu doit te tapé la 4 et la 3 obligatoirement
tu n'a pas vraiment de control sur ce que tu fait au final
avec une boîte auto ou sequenciel , tu ne peux pas faire 5/2 .. tu doit te tapé la 4 et la 3 obligatoirement
tu n'a pas vraiment de control sur ce que tu fait au final
WebMister
Tu chipotes vraiment... 3 petits coups de palettes à gauche, tu passes à 4 / 3 / 2 en une seconde. Tu en a déjà conduit au moins ?
Après, pour aller dans ton sens, peut-être que selon les marques et modèles, c'est peut-être plus ou moins bien foutu.
Si c'est pour avoir une mauvaise boite auto, autant rester en manuel.
Après, pour aller dans ton sens, peut-être que selon les marques et modèles, c'est peut-être plus ou moins bien foutu.
Si c'est pour avoir une mauvaise boite auto, autant rester en manuel.
Yioupla
oui sur un c5 v6
c'est agréable quand tu Cruise quoi ... c'est certe plus performant qu'une manuel aussi , Moins de perte de temps sur le passage de rapport etc . mais perso j'accroche pas du tout
c'est agréable quand tu Cruise quoi ... c'est certe plus performant qu'une manuel aussi , Moins de perte de temps sur le passage de rapport etc . mais perso j'accroche pas du tout
WebMister
Ne reste pas bloqué sur cette expérience, Citroën ne fait pas de bonnes boites auto apparemment, je suis pas sûr qu'elles soient en double embrayage. Perso, je n'ai pas pu comparer, mais j'en connait qui ont essayé sur plusieurs modèles, et il parait que c'est le jour et la nuit selon le type de boite.
Sinon @syl20nice, tu fais bien de rester en manuel à mon avis ;)
Sinon @syl20nice, tu fais bien de rester en manuel à mon avis ;)
Bonjour à toutes et tous. J'ai eu des Boîtes manuelles, aujourd'hui j'ai une automatique et bien franchement il n'y a rien de commun. Hyper cool l'automatique, tu freine ou accélère, c'est tout, j'imagine que ça doit être pareil pour un Scooter. Moi j'ai une Toyota Auris Hybride, le levier de vitesses est un joystick, plus besoin de frein à main pour démarrer en côte, tu freine et reste sur le frein, puis tu accélère c'est tout. Quand tu dois freiner en urgence, en manuelle il faut débrayer rétrograder etc. puis finalement t'arrêter. En automatique tu freine c'est tout. C'est vraiment bien. Par contre, passer le permis en manuelle autorise à prendre une automatique, mais sur une automatique je crois que ça interdit la manuelle, à vérifier.
Petit conseil, vas chez les concessionnaire et regarde comment ça marche selon les modèles.
Petit conseil, vas chez les concessionnaire et regarde comment ça marche selon les modèles.
Yioupla
dans tout les cas je resterai sur une manuel ! le plaisir de moi même décidé de ce que je fait , et d'avoir le contrôle sur la voiture reste mon plaisir .
et puis bordel .. le bruit d'une DGS .. un bruit de pet à chaque rapport merci quoi ..
je préfère largement faire mon double débrayage ^^
et puis bordel .. le bruit d'une DGS .. un bruit de pet à chaque rapport merci quoi ..
je préfère largement faire mon double débrayage ^^
stevenounours
n importe quoi jejelove une boîte manuelle c est pour les faignant... t en et un bon toi... t un nerveux toi...
A Webmister: il ne faut pas confondre boîte "automatique" avec boîte "robotisée".
La boîte automatique a ceci de particulier que la transmission de puissance se fait en continu par l'intermédiaire d'un flux d'huile généré par une turbine appelée" aussi "convertisseur".
C'est un peu comme le rotor d'un hélicoptère qui, en vol stationnaire, peut quand même monter et descendre.
La BVA a la caractéristique d'avoir énormément de couple au démarrage à l'arrêt. Là s'arrête l'analogie avec les locomotives diesel-hydrauliques car elles sont équipées de plusieurs convertisseurs Voight en cascade (2, 3 voire 4.
Peu d'engrenages dans la loco, mais beaucoup d'huile, de turbines et d'hydromécanique...
Par contre la structure interne des boites automatiques-auto et camion ressemble très fort à celle des anciens changements de vitesses dans le moyeu des vélos, type "Sturmey-Archer" de papa: des trains d'engrenages épicycloïques (= concentriques) qui sont immobilisés, ou simplement freinés "un peu, beaucoup ou pas du tout" par des petits embrayages multidisques dans l'huile commandés par la pression du jet d'huile.
Ces trains d'engrenages se bloquent, se freinent ou se positionnent AUTOMATIQUEMENT toujours au mieux du transfert d'énergie vers les roues....
Ce système permet accessoirement de "forcer" ces engrenages à se positionner de manière à ne permettre le fonctionnement que en 1, "1 + 2", "1+2 + 3 préréglages, en agissant simplement sur le levier.
Il est aussi possible en accélérant brutalement à fond, de forcer le rapport inférieur, par exemple pour un dépassage urgent.
En résumé:
- énormément de couple au départ-arrêté,
- très confortable et agréable: pas besoin d'ordinateur de gestion, donc peu de pannes
- pas de gros disque d'embrayage à remplacer à 60.000...
MAIS:
- peu de frein-moteur, car la turbine n'a de rendement que dans un seul sens de transmission de force. Il faut donc plus souvent remplacer les plaquettes de frein
- Il y avait toujours un "glissement" , perte de puissance inévitable à cause du jet d'huile transmettant la puissance. (Comptons 1 l d'essence pour 100 Km.
Cette perte a maintenant disparu car en régime stable, la turbine est court-circuitée par un embrayage à crabotage.
Il y a aussi ce que les vendeurs de voitures appellent "automatiques" à tord, prenant le client pour un trop con pour comprendre ;-)...
Prenons une boîte "normale", de 2 CV Citroën, de 203 ou de Renault-4 par exemple.
Faisons bouger son levier de vitesses (ce manche de parapluie de notre enfance!) avec des petits moteurs électriques.
Ajoutons-y un embrayage commandé lui aussi par un moteur électrique.
Confions tous les fils des servomoteurs à petit ordinateur e de commande.
Nous obtenons une "boîte manuelle robotisée" élémentaire, vendue à tord comme "automatique"...
Vu par le conducteur, elle l'est puisqu' il ne s'occupe plus de rien!
Si l'ordinateur qui commande la BV gère aussi le cruise-control, le servomoteur qui serre le frein à main, le point d'allumage, l'injection d'essence, de gazole ou de gaz, tout est possible au bénéfice du confort de l'utilisateur,:
- possibilité de pouvoir commander DIRECTEMENT la boîte non pas par un levier mais des palettes au volant,
- divers "modes" de conduite (auto", sport" ou "économique"), prescrivant de changer de vitesse soit au maximum de couple ou au max de puissance, voire à la "vitesse économique" du moteur...
MAIS
- il faut remplacer le disque d'embrayage de temps en temps...
- Vengeance du serpent à plumes: vous risquez de rester au bord du trottoir, arrêté au milieu d'une rocade ou en panne dans la pampa pour cause d'infarctus d'un stupide transistor à 20 francs en aluminium!
La vitesse ne passe plus, l'allumage cafouille, l'embrayage est aux abonnés absents... et tout le monde redémarrera quand votre garagiste vos aura changé une carte électronique facturée 250 euros...
Informatique, quand tu nous tiens...
La boîte automatique a ceci de particulier que la transmission de puissance se fait en continu par l'intermédiaire d'un flux d'huile généré par une turbine appelée" aussi "convertisseur".
C'est un peu comme le rotor d'un hélicoptère qui, en vol stationnaire, peut quand même monter et descendre.
La BVA a la caractéristique d'avoir énormément de couple au démarrage à l'arrêt. Là s'arrête l'analogie avec les locomotives diesel-hydrauliques car elles sont équipées de plusieurs convertisseurs Voight en cascade (2, 3 voire 4.
Peu d'engrenages dans la loco, mais beaucoup d'huile, de turbines et d'hydromécanique...
Par contre la structure interne des boites automatiques-auto et camion ressemble très fort à celle des anciens changements de vitesses dans le moyeu des vélos, type "Sturmey-Archer" de papa: des trains d'engrenages épicycloïques (= concentriques) qui sont immobilisés, ou simplement freinés "un peu, beaucoup ou pas du tout" par des petits embrayages multidisques dans l'huile commandés par la pression du jet d'huile.
Ces trains d'engrenages se bloquent, se freinent ou se positionnent AUTOMATIQUEMENT toujours au mieux du transfert d'énergie vers les roues....
Ce système permet accessoirement de "forcer" ces engrenages à se positionner de manière à ne permettre le fonctionnement que en 1, "1 + 2", "1+2 + 3 préréglages, en agissant simplement sur le levier.
Il est aussi possible en accélérant brutalement à fond, de forcer le rapport inférieur, par exemple pour un dépassage urgent.
En résumé:
- énormément de couple au départ-arrêté,
- très confortable et agréable: pas besoin d'ordinateur de gestion, donc peu de pannes
- pas de gros disque d'embrayage à remplacer à 60.000...
MAIS:
- peu de frein-moteur, car la turbine n'a de rendement que dans un seul sens de transmission de force. Il faut donc plus souvent remplacer les plaquettes de frein
- Il y avait toujours un "glissement" , perte de puissance inévitable à cause du jet d'huile transmettant la puissance. (Comptons 1 l d'essence pour 100 Km.
Cette perte a maintenant disparu car en régime stable, la turbine est court-circuitée par un embrayage à crabotage.
Il y a aussi ce que les vendeurs de voitures appellent "automatiques" à tord, prenant le client pour un trop con pour comprendre ;-)...
Prenons une boîte "normale", de 2 CV Citroën, de 203 ou de Renault-4 par exemple.
Faisons bouger son levier de vitesses (ce manche de parapluie de notre enfance!) avec des petits moteurs électriques.
Ajoutons-y un embrayage commandé lui aussi par un moteur électrique.
Confions tous les fils des servomoteurs à petit ordinateur e de commande.
Nous obtenons une "boîte manuelle robotisée" élémentaire, vendue à tord comme "automatique"...
Vu par le conducteur, elle l'est puisqu' il ne s'occupe plus de rien!
Si l'ordinateur qui commande la BV gère aussi le cruise-control, le servomoteur qui serre le frein à main, le point d'allumage, l'injection d'essence, de gazole ou de gaz, tout est possible au bénéfice du confort de l'utilisateur,:
- possibilité de pouvoir commander DIRECTEMENT la boîte non pas par un levier mais des palettes au volant,
- divers "modes" de conduite (auto", sport" ou "économique"), prescrivant de changer de vitesse soit au maximum de couple ou au max de puissance, voire à la "vitesse économique" du moteur...
MAIS
- il faut remplacer le disque d'embrayage de temps en temps...
- Vengeance du serpent à plumes: vous risquez de rester au bord du trottoir, arrêté au milieu d'une rocade ou en panne dans la pampa pour cause d'infarctus d'un stupide transistor à 20 francs en aluminium!
La vitesse ne passe plus, l'allumage cafouille, l'embrayage est aux abonnés absents... et tout le monde redémarrera quand votre garagiste vos aura changé une carte électronique facturée 250 euros...
Informatique, quand tu nous tiens...
stevenounours
jejelove suis sur que si on te met dans une Audi ou Bugatti tu défonce tout les records.. ont te met toute les gonzesse tu défonce tout.. 😂😂😂😂
jejelove33
et alors tu es jaloux mdr
stevenounours
jaloux de quoi... certainement pas de toi ça c est clair...
Yioupla
j'ai perso en dayli une 306 cab de 1994 essence 2.0l xsi , boîte courte 5 rapport . pour rien au monde je la changerai ( sauf pour une 306 berline même moteur ou plus puissant )
et pourtant j'ai passer mon permis sur une 208 mazout tout équipé
et pourtant j'ai passer mon permis sur une 208 mazout tout équipé
jejelove33
alors pk tu parles Steve perso je me fout de toi
stevenounours
moi j ai une AX c est une bombe...
jejelove33
manuelle ou automatique ta ax
stevenounours
et alors... une 4cv vaut plus et consomme autant qu'une voiture actuelle...
stevenounours
regarde rien que les camel trophi écrit ils prennent des vieilles caisse... c pas pour rien... 😂😉
-torapamafoto
Ne me parlez pas des boites auto je n'y connais que dalle, d'ailleurs qd j'ai passé pon permis elles étaient à leurs premiers balbutiements. Perso je trouve que la conduite perd bcp de son charme pour qui les utise.
Et bien ça dépend de ce que tu appelle du charme, car pour moi c’est hyper tranquille on voyage sans heurts. Le coup du double embrayage c’est un truc que moi je n’ai même pas fait à l’armée. Enfin quand on ne fait qu’accéléré et freiner, on a la tête qui se vide des actions et je trouve que je réagis mieux à la circulation et aux indications. Avec un régulateur de vitesse c’est le pied. Prenons le cas d’un démarrage après péages. À part passé les cinq ou six rapports quel plaisir avons nous. Avec l’automatique ça monte tout seul et tu peux détendre les jambes tu utilise le régulateur pour ralentir et réaccélérer.
Yioupla
c'est justement la le soucis @Pat60620 ,il est où le plaisir de conduite ? tu ne fait plus rien .. l'électronique gère tout . aucune sensation
Yioupla
je conduit une vielle essence , et la tu as des sensation de conduite ...
même sur le c4 cactus à ma mère essence c'est pas pareil ... trop d'assistance tu peux rien faire
même sur le c4 cactus à ma mère essence c'est pas pareil ... trop d'assistance tu peux rien faire
jejelove33
le top c'est les vieilles Renault ou Peugeot la tu pouvais t'amuser tu sentais ton moteur j'ai tester l'Audi d'un pote on sentait l'accélération mais les passages de vitesses et le reste c'était beaucoup trop fluide tu as l'impression que la voiture se conduit tout seul
Bonjour pour tout dire, des vieilles j’en ai eu, d’occase à l’époque R8 gordini Dauphine, à part des bruits et des glissades il ne me reste pas de souvenirs si ce n’est des factures d’entretien et d’accessoires et la vitesse ces caisses frôlaient les 120 voir 130 en te faisant des frayeurs. La R8 a finit sa vie en courses de côte, la dauphine à la casse. J’oubliais les vibrations et pas d’assistance au volant.
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