Actualités & Débats
Le virtuel
le virtuel sera-t-il un jour capable de créer un monde de paix ?

pompol
Je rejoins SweetyBeam.
Pour certains, le virtuel sert de défouloir.
Pour certains, le virtuel sert de défouloir.

assagas
Entendons-nous bien @pompol et @seetyBeam la paix n'implique pas l'absence totale de conflits, mais elle peut résoudre les conflits d’une façon pacifique, sans violence. d’autres part le virtuel n'est pas irréel, il est partie prenante du réel il ouvre des possibilités infinies ainsi que la possibilité de communication à l'échelle mondiale, entre les personnes qui sont rattachées par des valeurs ou des intérêts communs, que ce soit pour des raisons professionnelles, éducatives, scientifiques, politiques, passions… il renforce les potentialités c’est une excellente chose. à mon avis, si l’humanité en fera bon usage ça changera beaucoup de choses dans le monde actuel ou futur. Je reste optimiste les gars :)

jejelove33
oui et non car comme les gars l'on dit plus sa sert plus de défouloir que autre chose après on peut faire plein de choses grâce au virtuel mais pour ma part est ce que on peut considérer en paix un monde irréel

assagas
@jejelove33 je parle du virtuel dans le sens large du terme, pas spécialement les réseaux sociaux. comme je l'ai dit plus haut le monde est réel seulement on utilise un moyen qui nous rapproche sans pour autant être présent physiquement l'un de l'autre. moi j'existe jejelove et toi aussi donc ou est le virtuel ?

-torapamafoto
Hum ... très philosophique, prenez une grande feuille blanche et à vos stylos ! Vous avez 4 heures ! 😄

assagas
mdr vaut mieux donner des réponses spontanées ça donne parfois une bonne philosophie ;)

pompol
Comment peux-tu concevoir la paix avec de la haine et de la violence qui cohabitent ?

assagas
la haine, la violence se complaisent dans la peur et l’ignorance, la paix n’est pas absolue @pompol prétendre le contraire serait un cataclysme terrible mais le virtuel peut être un moyen intéressant pour résoudre les conflits et apporter la paix même si ça semble illusoire

Je vous rejoins sur tout les biens faits du virtuel. Mais qui dit virtuel, dit big data, analyse de données et intelligence artificielle. Dans ce dernier domaine les progrès sont effrayant et dans tous les domaines (même en médecine c'est dire). Le seul problème pour moi c'est qu'on s'oriente vers une déshumanisation de la société.

Si l'on considère le virtuel comme une infinité d'espace donné dans lesquelles on peut stocker des informations exploitables, évolutives et interagissant entre elles, , nous pourrions envisager l'hypothèse que nous sommes nous mêmes dans un monde virtuel que nous prenons pour réel. Tout dépend de l'observateur/utilisateur.. Alors le virtuel en tant que tel ne peut engendrer par lui même un monde de paix, de guerre ou des 2. Seul les "programmateurs" , ceux qui insèrent l'information dans un espace donné peuvent permettent les conditions d'un potentiel monde de paix.
A mon sens...
A mon sens...

Sans doute parce qu'il s'agit d'un programme virtuel dans un milieu virtuel qui programme et non du programmateur initial... l'homme n'étant créateur de rien du tout.. Il dispose de moyens de récoltes d'information (recepteur) de traitement de l'information (centralisateur) et de transmission de l'information ( emetteur)
Par contre l'homme est en partie responsable du plus ou moins bon fonctionnement des son centralisateur.. Ainsi, ni l'homme (déjà programme virtuel) ni "le virtuel" ne seront initiateur d'un monde de paix.. Seul le programmateur initial peut le provoquer ou non....
Par contre l'homme est en partie responsable du plus ou moins bon fonctionnement des son centralisateur.. Ainsi, ni l'homme (déjà programme virtuel) ni "le virtuel" ne seront initiateur d'un monde de paix.. Seul le programmateur initial peut le provoquer ou non....

Et comment l'homme pourrait il être en dehors du processus? Chaque programme se reconnaît en tant qu' entité à part entière et distincte des autres, ce qui lui permet de remplir le rôle et la fonction qui lui ont été attribués avec une marge de manoeuvre entièrement programmé. D'ailleurs comment quelque chose qui n'à pas été programmé peut il avoir lieu? Quel est le nom de celui qui a cru inventer quelque chose en parlant de "hasard" ? Un concept que la science antique ou moderne ne peuvent valider en tant que tel..

assagas
Le réel résiste, puisqu'il porte la raison alors que le virtuel est sans sensibilité il obéit le virtuel doit occuper sa place, mais pas toute la place pour que le monde réel continue son évolution dans un cercle vertueux par contre la fusion totale des deux peut-être un désastre.

assagas
hacker ?

assagas
ok alors c'est hors sujet @shiro-kurogane

(Inception, Vanilla skye etc... ) Peut-t'on vraiment parler de réel lorsque, aussi bien l'origine de sa propre existence que celle de son environnement sont si peu connues et donc les théories n'ont jamais pu être reproduites en laboratoire et donc verifiées? (Tu m'etonnes) Un hypothétique big-bang (tiens donc) surgit de nulle part , ben oui, parce qu'il n'existe rien encore (lol) et puis hop, il existe tout.. Une réalité qui est celle que nous croyons appréhender dans la laquelle il serait possible de créer des infra mondes que l'on appelle entre autre virtuel... Chaque poupée russe pensant être la 1ère et la dernière... n'est 'ce pas? Pourquoi y a t'il une limite qui nous semble impossible à franchir malgré le développement de la civilisation humaine et le niveau social et technologique ( soit-disant) atteints ? Pour quelle(s) (r)aisons? Et pour qu'elles raisons, à titre d'exemple, la théorie de l'évolution n'à toujours pas été remplacé de les manuels scolaire alors qu'a ce jour il est prouvé que pas un seul chaînon manquant réel n'à été découvert de nos jours et ce pour l'ensemble des créatures vivantes de la planète.. jamais trouvé un faussîle poisson avec un début de plume ou un soit disant singe ancêtre réel de l'homme ou autre créatures d'ailleurs. Car en effet toutes les soi-disant découvertes sur le sujet ont été démenties quelques mois ou années plus tard dans des revues scientifiques , mais rarement à la télévision.. ex: "Lucie" .. ceci-dit, je ne demande que ça de me tromper.. en l'occurrence que l'on nous apporte une once de preuve de la "réalité" de notre existence...

assagas
ton analyse est très puissante, enrichissante, j'avoue que je n'ai pas envisagé le sujet sous cet angle tout ça donne à réfléchir merci @Bibijoe

kahon420
non, un monde de paix est utopique

jejelove33
celui qui souhaite la paix prépare la guerre ou la paix ne peut exister sans le chaos et vice versa tout sa pour dire que sa soit réelle ou virtuel quand il y a un moment de paix il y a forcément un moment de chaos

Leeia
Monde de paix, c’est un grand mot à mon avis mais imaginez la possibilité de découvrir un nouvel univers c’est génial non?

samidu16
Une utopie

Desireless
Malheureusement non, l'ambiance sur le site le démontre assez. Sinon le virtuel permet aux plus timides (comme moi) de s'exprimer librement sans bafouiller au moins.

JonHa
Oui c'est exactement ça Desireless.