J'ai 90, je retire 100, et il me reste 10.
Pourquoi ?
Humour & Jeux
Petite énigme.
Nathanaellee
parce que j'ajoute 20, ou bien c'est la raison pour laquelle j'ai choisi une filière L.
kris78180
basique comme raisonnement 90-100 = -10 ...Après j'ai pas fait scientifique non plus 😂😂😂😂
FrancoisVD
Du genre j'ai 90€ en main, je retire 10€ de mon compte, et donc il me reste 100€ en main ?
Nathanaellee
Ça ne marche que dans un sens. Je ne pense pas qu'il y ait de rapport à l'argent, si ?
FrancoisVD
Il n'y a aucune précision sur l'unité, j'imagine que ça peut être des carottes comme des voitures. Pas de contexte non plus, donc j'imagine qu'on peut l'utiliser comme on veut.
Mais à tous les coups ma proposition n'est pas bonne puisqu'il y a forcément une petite subtilité derrière.
Mais à tous les coups ma proposition n'est pas bonne puisqu'il y a forcément une petite subtilité derrière.
Exavo
T'as une dette de 90, tu retires un billet de 100€ pour la payer et il te reste 10€ ?
T'as 90km/h en limite de vitesse, tu roules à 100 et il te reste 10 point sur ton permis ?
T'as 90° d'écart, t'en retires 100 et il te reste 10° d'écart ?
T'as 90km/h en limite de vitesse, tu roules à 100 et il te reste 10 point sur ton permis ?
T'as 90° d'écart, t'en retires 100 et il te reste 10° d'écart ?
FrancoisVD
@Exavo : On est d'accord l'unité et le contexte sont importants.
Exavo
Je suis pas sûr, depuis le début j'ai l'impression d'un jeu de mot ou d'un double sens. J'ai une idée selon laquelle ça serait (4x20+10)-100=10 qui persiste beaucoup trop alors que 4x20 ne fait pas 100, ou alors 100 = sans.
À un moment j'ai pensé à retirer = re-tirer comme si on tirait sur une cible à 100 points...
Mais pour moi cette énigme sent mauvais, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui va pas le faire. Si les unités et le contexte ne comptent pas alors je vois vraiment pas ce que ça peut être.
À un moment j'ai pensé à retirer = re-tirer comme si on tirait sur une cible à 100 points...
Mais pour moi cette énigme sent mauvais, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui va pas le faire. Si les unités et le contexte ne comptent pas alors je vois vraiment pas ce que ça peut être.
Nathanaellee
Idm pour l'impression du jeu de mots/double sens. Pourtant trois fois que je passe rien ne me fait tilter. J'ai pensé à quatre-vingt dix (80x10) mais je ne vois aucune logique sur le 100..
Yioupla
90 100 10 > 90 sans 10 > 90 110 ? si on ce doit de ce concentré sur les nombre 🤔 je suis sur que c'est un jeu de mot aussi
Exavo
J'ai un zéro, je retire un zéro zéro / dix zéros, et il me reste un zéro.
Genre tu commences de 0 (9x0=0), tu retires 0 (10x0=0 / 1x00 = 0), et il te reste 0 (1x0). Genre tu retires 0-0=0 ?
Genre tu commences de 0 (9x0=0), tu retires 0 (10x0=0 / 1x00 = 0), et il te reste 0 (1x0). Genre tu retires 0-0=0 ?
leo111
bah 10 au négatif 😓
Nathanaellee
Une énigme, pas un problème de maths du collège !
leo111
oh ptn, j'ai XC, je retire C il me reste X
Exavo
Ha ouai d'accord
PiJi34
Ben t’as 90€, t’en retires 100, donc t’en a 190
Si il t’en restes 10 t’as dépensé 180€
Si il t’en restes 10 t’as dépensé 180€
Nathanaellee
Ah. Fuck.
Nathanaellee
Elle était bien
leo111
pas de soucis
Axtracya
C'était ça la réponse ? Venant de toi, je m'attendais à un truc plus complexe @Aazwery
leo111
simple et efficace, pourquoi faire complexe si ceci fonctionne ?
Exavo
Ba justement parce que nan, ça ne fonctionne pas. Les lettres peuvent représenter les valeurs mais les valeurs ne peuvent pas représenter que les lettres. À partir du moment où l'on parle de la valeur 90 qui peut être représenté par XC ça reste toujours la même valeur et non seulement des lettres, et dans son intégrité l'énigme doit fonctionner au moins avec les valeurs tant qu'elles sont présentes.
calin44
bonjours