Vie quotidienne
question de vie...
Qu'est-ce qui changerait si l'on vous disait avec 100% de certitude que Dieu n'existe pas ? Ou que vous n'êtes pas croyant et qu'on vous dit qu'il existe ?
Yioupla
pour moi ça changerai mais absolument rien
On raconte qu'on a demandé à Einstein s'il croyait en Dieu il a répondu "dites-moi ce que voue entendez par là et je vous dirais si j'y crois" (c'est peut-être apocryphe mais c'est bien dit), de quel Dieu parlons-nous ? Celui d'Einstein est plus proche du Dieu de Spinoza, qui renvoie au premier moteur chez les Grecs, le Dieu Monothéiste est un Dieu intime et plus personnel. Donc tel que je le disais à ma fille, c'est une chance que nous n'en savons rien et que la foi soit intime et non démontrable, on ne pourra jamais ni confirmer et ni infirmer son existence et c'est très bien ainsi. En revanche le danger commence lorsqu'on fait de Dieu son objecteur de conscience, la conscience est un préalable à toute religion, une personne qui prétend s'interdire de tuer parce que Dieu l'interdit, n'est pas loin de celui qui justifie le crime au Nom de Dieu, tout simplement parce qu'il suffira de lui démontrer le contraire, qu'il légitimera à son tour le crime. La morale est au-dessus des religions puisqu'elle procède d'abord de la conscience. Après si l'on parle d'expérience intime de ce que chacun peut vivre à travers sa foi athée ou croyante là la question devient plus intéressante. Pour ma part Dieu qu'il existe ou non ne change absolument rien à ma morale. Mais peut avoir une incidence sur mon être intérieur.
paul28
j'ai lu 3 lignes j'suis ko
paul28
oh putain ! dieu ma choisi
paul28
y'a quand même des gens qui son a foooooond dans les truc de dieu et tout ça
leo111
/kill @e
paul28
allez suivre dieu sur Twitter svp
paul28
il est marrant