De plus en plus de français font attention à la provenance et la qualité des produits qu'ils achètent (origine, élevage, produit bio, produit de saisons, ...). Certains militent pour une bonne santé, d autres pour l environnement, ou encore pour la survie de nos paysans/artisans.
Et vous comment manger vous? Ce que je viens d annoncer a de l importance pour vous?
Santé
santé et nourriture
crazyrunman
Ça dépend de notre environnement. Où je suis ? Avec qui je suis ? et surtout quand ?
Si on se réfère tout le temps à l'OMS et à tout les produits industriels, il y a défois, on ne mangerai plus rien ou pas grand choses.
Si on se réfère tout le temps à l'OMS et à tout les produits industriels, il y a défois, on ne mangerai plus rien ou pas grand choses.
crazyrunman
Ça se discute. C'est un débat que je préfèrerais avoir en IRL. Même si je fais attention à ce que je mange, je ne m'en prive pas et je fais en fonction de mon pouvoir d'achat et de ce que j'ai besoin pas de ce que j'ai envie, en général. De plus, j'essaie de garder la forme en faisant mon sport quotidien et préféré, pour deux raisons, qui est la marche, car je n'ai pas le permis ni la voiture et c'est le seul (sport) qui m'est autorisé.
crazyrunman
Il n'y pas de quoi.
pompol
Moi je milite pour ... la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour ma part, je mange ... bien ! :D
Pour ma part, je mange ... bien ! :D
pompol
Rien ne me choque puisque plus rien ne me choque ! ^^
Probablement l'hygiène.
Probablement l'hygiène.
Axtracya
Personnellement, je fais assez attention à mon alimentation. Je m'intéresse à la provenance et à la qualité. Surtout pour tout ce qui est d’origine animale, je suis particulièrement sensible au bon traitement des animaux. Quand je le peux et surtout quand j'ai le temps, je vais voir les petits producteurs locaux qui respectent leurs productions et leurs élevages ; je préfère contribuer à leur survie en tant qu'artisans plutôt qu'engraisser encore plus les grandes firmes de l'agroalimentaire qui exploitent les plus démunis.
crazyrunman
@pompol quelle répartie !
pompol
@firecat : le fait que les industriels jettent en masse une fois la date périmée ?
@crazyrunman : ironie ou pas ? x)
@crazyrunman : ironie ou pas ? x)
crazyrunman
@pompol comme toujours ! tu es as cours d'arguments devant ton sujet XD !
pompol
@crazyrunman : c'est surtout que je n'ai pas d'exemple concret.
Je suis bénévole dans une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
On n'en parle pas des masses dans l'actualité donc bon.
Je suis bénévole dans une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
On n'en parle pas des masses dans l'actualité donc bon.
Oui en effet la france a du retard à côté d autres pays. Mais elle avance comme par exemple la mise en rayon des produits en dlc courte dans les supermarchés. Mais je pense que le problème est plus haut, l économie de notre système c est les usines, les grandes entreprises qui ont besoins de développer chaque année. Du coup on se retrouve à une échelle de surproduction
Axtracya
Et toi, crazyfloodeur, tu n'en as jamais, des arguments c:
crazyrunman
Tu as lu mes commentaires vis à vis de ce sujet XD @Axtracya et n'écorches pas mon pseudo.
@pompol Moi, je suis bénévole dans une association qui est Emmaüs ; puis conseiller adjoint dans une association de la santé des jeunes.
@pompol Moi, je suis bénévole dans une association qui est Emmaüs ; puis conseiller adjoint dans une association de la santé des jeunes.
Axtracya
La France est en retard pour un tas de choses. De grands changements auront lieu, c'est inéluctable.
Nith
J'vais me faire cracher dessus je sens ahah. Perso je manque à 90% bio et 90% du temps j'ai un mode de vie paleo végétalien et crudivore. Donc généralement je mange des fruits, des légumes, des oléagineux et des graines. Je ne me prive pas, je suis heureux avec ce mode de vie, ma santé est largement mieux, je pète la forme en mangeant comme ça et mon corps me remercie :3
Nith
Il y a beaucoup de raison, au début j'avais des problèmes d'eczéma donc je me suis dis OK je vais enlever la viande, puis le gluten, puis le lactose. Puis après tu te dis tiens le bio c'est un alternative. Ensuite tu vois le prix et tu te dis ah ouais, je peux pas acheter de produits transformer donc je vais acheter que la base et le crée moi même.
Puis j'ai commencé à lire des livres, regarder des vidéos. Puis j'ai compris que se rapprocher de l'alimentation physiologique de l'homme était le mieux à faire.
Apres évidemment je suis accès ecologie, tous le mal qui est fait sur les animaux, les pesticides, la situation des agriculteurs etc...
C'est dur de tous résumer en paragraphe car c'est un domaine assez complexe. Mais depuis que j'ai changé de mode de vie alimentaire ma vie a littéralement changer :p
Puis j'ai commencé à lire des livres, regarder des vidéos. Puis j'ai compris que se rapprocher de l'alimentation physiologique de l'homme était le mieux à faire.
Apres évidemment je suis accès ecologie, tous le mal qui est fait sur les animaux, les pesticides, la situation des agriculteurs etc...
C'est dur de tous résumer en paragraphe car c'est un domaine assez complexe. Mais depuis que j'ai changé de mode de vie alimentaire ma vie a littéralement changer :p
J'ai remarqué quelque chose concernant les produits bio, on nous laisse penser dans le bio qu'on mange moins de pesticides voire pas du tout. Prenons l'exemple du citron, ce fruit est difficilement accessible dans les supermarchés sur une origine France. Sur un paquet quelconque de citron bio l'origine est principalement Espagne, mais dans ce pays la législation n'est pas la même qu'en France concernant le bio. Son taux de pesticides en pourcentage est plus élevé. Ne penses-tu pas être trompé dans ce cas là?
Nith
Je mange à maximum local donc français, j'essaie d'être au maximum aux contacts des producteurs. Après le bio français à mons de 2% de pesticide et même si en Espagne il y a plus, tu bouffes quand même moins de pesticides. On dit qu'on consomme 1l de pesticide par an avec une alimentation standard. Après est ce que tu préfères boire 1/4 de verre de pesticide ou 1 litre ? Chacun son choix :p
Nith
A moins* je sais pas comment on édite sur l'appli
Nith
On peut toujours progresser. Il y a d'autres label bio il n'y a pas que le AB. Il y a le label bio cohérence par exemple qui cossiste à être bio, mais également à prendre en compte l'aspect humain, de ne pas avoir de pollution dû au transport etc... Il y a toujours moyen de faire mieux, de crée des labels différents, de trouver des concepts etc... Dans tous les cas ce qu'il faut faire c'est faire de son mieux et pas être dans un extrême :)
Nith
Et les normes sont des normes culturels on va dire, on peut pas obliger un autre pays de prendre les coutumes dont elles n'adhère pas. Si on devait faire un bio commun peut être que le bio français sera dégrader car il faudra avoir un compromis tu vois le truc ?
Yioupla
moi j'essaie de manger gras , mais rien y fait je prends pas de poids ><
sinon oui. la plupart du temps je privilégie le circuit court ;) habitant en Auvergne c'est plus simple
sinon oui. la plupart du temps je privilégie le circuit court ;) habitant en Auvergne c'est plus simple
Nith
Yioupla, le plus important c'est comment ton corps assimile les nutriments pas le fait de manger gras ahah. Après y'a gras et gras :)
Yioupla
j'ai essayé les deux type de gras xD
et mon corps assimile trop bien :( mais moi je veux grossir bordel de merde haha
et mon corps assimile trop bien :( mais moi je veux grossir bordel de merde haha
Nith
Bah si t'es ectomorphe, que tu comptes prendre du muscle, il faut que tu manges de grosse quantité quoi
Yioupla
oh non pas de muscle ! ^^ juste du gras mdr
Yioupla toutes les filles rêvent d'avoir ton problème! Moi je mange extrêmement salé et mes prises de sang montrent que ma quantité de sel dans le corps est en dessous de la barre! Lol en effet chacun est différent et chacun assimile différemment la nourriture. Mais en dehors de ça je trouve ça super que tu fasses travailler les artisans de ta région
Nith
Après je t'avoue que j'avais réussi à prendre 6 kilos en 1 mois juste en mangeant 1 fois par mois xD