Salut!
Vous pensez quoi des syndicats? Du fait de s'organiser pour lutter collectivement sur son lieu de travail?
Perso je pense que c'est important, et j'essaye de me syndiquer quand je peux. Mais je reste très critique vis à vis des organisations syndicales hiérarchiques (comme FO ou la CGT) qui même si elle permettent de s'organiser dans une boite pour faire face au patron, tuent les luttes à l'échelle nationale.
SUD/Solidaires ou la CNT je trouve ça mieux comme syndicats, on y est plus libres de faire la grève quand on veut et de décider par nous-même
Travail
Vous pensez quoi des syndicats?
Exavo
Les syndicats n'apportent rien dans le sens où ce qu'ils font est à la fois juste et injuste, on sait que d'origine c'était pour apporter une justice envers les employés fasse au pouvoir très arbitraire de leur employeurs, seulement ça oblige également des employeurs à devoir se traîner des employés incompétents tout comme les clients doivent en subir des pertes rapport qualité / prix (voir même les autres employés peuvent subir du travail sup pour compenser).
Donc en gros c'est plus ou moins tout autant un pouvoir arbitraire mais supérieur à celui des employeurs, on attend le prochain dominant ?
Donc en gros c'est plus ou moins tout autant un pouvoir arbitraire mais supérieur à celui des employeurs, on attend le prochain dominant ?
un vieillard avait noué solidement 4 bâtonnets de bois et lança le défi à ses neveux, disant que celui qui reussira à les casser sera récompensé... Les 4 neveux ont essayé de les tordre et de les briser entre leurs bras musclés, mais les baguettes ont résisté et n'ont même pas plié... Tous avaient donc échoué... Le vieillard vînt, dénoua la corde et brisa facilement les bâtonnets l'un après l'autre...
Si nous restons solitaire chacun, nos ennemis nous briseront, mais si nous restons unis par contre, personne ne pourra nous vaincre...
Si nous restons solitaire chacun, nos ennemis nous briseront, mais si nous restons unis par contre, personne ne pourra nous vaincre...
Exavo
Kusa t'es vraiment un idiot, si chaque membres d'un groupe restent solidaires pour être meilleur qu'un autre groupe ce n'est que de la solidarité purement intéressée et égoïste, les conflits sont tout autant présents sauf qu'ils sont moins nombreux mais de plus grandes ampleur.
Ça change seulement que des crevards vont pouvoir en profiter pour que dalle.
Ça change seulement que des crevards vont pouvoir en profiter pour que dalle.
Exavo
D'ailleurs si ces membres de groupe se retrouvaient seulement entre eux ça serait entre eux qu'ils se dévoreraient, même en unité un groupe comme tu le décris ne s'irait pas à lui même.
Il faudra toujours pour ce genre de personne quelqu'un de qui profiter, si ça ne peut d'être d'un opposant alors ça le sera d'un allié qui devient la ressource. Faut tout autant pouvoir se débrouiller seul quand on est dans un groupe, sinon on en est qu'un parasite.
Il faudra toujours pour ce genre de personne quelqu'un de qui profiter, si ça ne peut d'être d'un opposant alors ça le sera d'un allié qui devient la ressource. Faut tout autant pouvoir se débrouiller seul quand on est dans un groupe, sinon on en est qu'un parasite.
Maintenant, ce sont des épouvantails, des gardes fous du cercle vicieux de la société apparente du spectacle de la marchandise. ils ne sont réduits qu'à défendre leur propres intérêts et de ce qu'ils restent d'acquis sociaux a défendre pour rester crédible vis a vis de l'opinion. ils nous divisent, nous régressent, ne proposent aucunes actions concrètes à long terme. Et pour certains, sont parties prenantes du pouvoir. Ils ressemblent a des partis politiques. la clé de voûte pour une fédération de mouvements citoyens, ce sont les syndicats. quand les gens vont se décider d'ouvrir les yeux bordel de ...😣
Ohlabelette
J'suis d'accord avec Kusa: de fait face au patron on appartient à un groupe, qu'on le veuille ou non, qui est celui des prolétaires, des exploités. En face de nous, on a la classe des patrons qui sont peu nombreux mais qui arrivent à nous dominer car ils sont bien plus solidaires et organisés que nous. La solidarité et l'organisation ça permet de créer un rapport de force pour moins se faire exploiter.
Après je comprends ce que tu dit Rom, et c'est vari que la plupart des syndicats aujourd'hui sont réformistes. Et par leur strcuture (pyramidale) ne font que défendre les intérêts des permanents syndicaux. Mais je crois pas que ce soit l'idée du syndicat le problème, parce que y'a des syndicats qui réussissent à fonctionner de manière horizontale et à proposer, en plus du combat quotidien pour améliorer la survie, un projet de changement social à long terme (c'est le cas de SUD ou de la CNT par exemple)
Après je comprends ce que tu dit Rom, et c'est vari que la plupart des syndicats aujourd'hui sont réformistes. Et par leur strcuture (pyramidale) ne font que défendre les intérêts des permanents syndicaux. Mais je crois pas que ce soit l'idée du syndicat le problème, parce que y'a des syndicats qui réussissent à fonctionner de manière horizontale et à proposer, en plus du combat quotidien pour améliorer la survie, un projet de changement social à long terme (c'est le cas de SUD ou de la CNT par exemple)
Exavo
Ça n'a aucun rapport avec les points de vue
non du tout certains patron aussi se font exploité donc on est tous des mouton de quelqu'un alors voilà ne vous prenez pas la tête et penser que a faire votre travail car vous même vous rendez mouton une autre personne et une autre sera le mouton de votre mouton même le loup a son chef bon entendeur je vous salut
les petites patrons trinquent, les gros s'en lèchent les babines. trafic d'influences, conflit d'intérêts, abus de position dominante, délits d'initiés, corruption, mystification, divertissement,arnaque, consommation, compétitivité, flexibilité, racisme, conformisme, marchandisation sont les maîtres mots qui régissent nos vies d'esclaves modernes. et j'en passe de cette novlangue!