Actualités & Débats
Renversement d'une dictature et chaos total
Pourquoi dans tous les pays où on a renversé un dictateur c'est paradoxalement le chaos et l'anarchie totale qui succèdent au point où on en arrive très vite à regretter cet ancien régime totalitaire ???
Exavo
Parce que de moutons sans berger, qu'importe ce qu'il soit, ce sont des moutons perdus qui deviennent fou parce qu'ils ne savent pas où aller
C'est tout à fait normal, un système qui s'écroule laisse obligatoirement un vide et il faut du temps avant que ce vide ne soit remplie par un autre système, il faut du temps pour le mettre en place. Ça me sidère les gens qui regrettent les dictatures sous prétexte qu'après elles il y a une sorte de chaos ou d'incertitude alors que ce sont des étapes presque obligatoires et tout à fait normales.
Et tout les dictateurs du monde jouent avec cette peur en disant : ''attention si ce n'est plus moi qui gouverne ce sera le chaos''. Cette peur du chaos ne doit pas être un frein à une révolution ou à la rébellion. Sinon on laisse faire tout les dictateurs et puis on dort!
Et tout les dictateurs du monde jouent avec cette peur en disant : ''attention si ce n'est plus moi qui gouverne ce sera le chaos''. Cette peur du chaos ne doit pas être un frein à une révolution ou à la rébellion. Sinon on laisse faire tout les dictateurs et puis on dort!
-torapamafoto
Je suis d'accord mais je trouve que cet "état transitoire" c'est du provisoire qui dure et perdure (les d'exemples ne manquent pas).
Qui dure et perdure ça c'est toi qui le dit, tout est relatif... J'ai presque envie de dire : tant pis si il faut en passer par là, je préfère de loin être débarrassé d'un dictateur dont le régime à duré que de me dire restons comme ça et serrons les dents.
Prenons l'exemple de la France : après la révolution de 1789 s'en est suivie une période qu'on appelle la Terreur...
Aujourd'hui quelle personne sérieuse regrette la révolution et les changements qu'elle a apporté jusqu'à nos jours?! Pas grand monde, on est globalement assez heureux de vivre dans ce pays plutôt que dans une monarchie absolue..
Prenons l'exemple de la France : après la révolution de 1789 s'en est suivie une période qu'on appelle la Terreur...
Aujourd'hui quelle personne sérieuse regrette la révolution et les changements qu'elle a apporté jusqu'à nos jours?! Pas grand monde, on est globalement assez heureux de vivre dans ce pays plutôt que dans une monarchie absolue..
Je suis d'accord avec toi dans le sens que ça a amener que le chaos sur le continent africains et on en vois les conséquences en France et d'autres pays européens avec la vague de terrorisme qui s'est accentué par rapport à avant.
La France comme les usa veulent se construire une bonne image au yeux du monde après les actes qu'ils ont commis en Afrique pendant la colonisation. Une manière de se racheter mais le problème c'est que ça n'a rien apporter.
Il y a aussi les lobby des armes qui poussent aux conflits inutiles.
Pour moi faut laisser les pays évoluer à leurs rythmes et ne pas intervenir et s'ingerer car ce ne sont plus des colonies.
En France, il y a bien eut une forme de dictature par le passé qu'aurait t'il dis si un autre pays se serait ingérer.
Pour moi c'est le chaos en Irak par exemple parce qu'au lieu de refaire une élection. Ils ont imposer une personne par la force ce qui est une autre forme de dictature.
La France comme les usa ne comprennent pas qu'il effaceront jamais la culture, le mode de vie orientale car personne n'acceptera leurs définition de la liberté.
Ils veulent imposer leurs visions de la vie par la force comme du temps des inquisiteurs et je trouve que c'est un danger.
La France comme les usa veulent se construire une bonne image au yeux du monde après les actes qu'ils ont commis en Afrique pendant la colonisation. Une manière de se racheter mais le problème c'est que ça n'a rien apporter.
Il y a aussi les lobby des armes qui poussent aux conflits inutiles.
Pour moi faut laisser les pays évoluer à leurs rythmes et ne pas intervenir et s'ingerer car ce ne sont plus des colonies.
En France, il y a bien eut une forme de dictature par le passé qu'aurait t'il dis si un autre pays se serait ingérer.
Pour moi c'est le chaos en Irak par exemple parce qu'au lieu de refaire une élection. Ils ont imposer une personne par la force ce qui est une autre forme de dictature.
La France comme les usa ne comprennent pas qu'il effaceront jamais la culture, le mode de vie orientale car personne n'acceptera leurs définition de la liberté.
Ils veulent imposer leurs visions de la vie par la force comme du temps des inquisiteurs et je trouve que c'est un danger.
Exavo t'as rien compris pour les gens de ces pays, ils veulent garder leurs cultures et mode de vie. Ils sont heureux et rejettent le mode de vie à l'européenne mais comme toujours certains se voilent la face en pensant que tlm veux vivre à l'Europeenne et qu'il souffre ce qui n'est pas le cas. Il y a des minorites mais l'erreur faite c'est la généralisation.
Chacun son mode de vie faut arrêter de dire le mode de vie européens est le meilleure et que seul celui ci dois exister dans le monde.
Chacun son mode de vie faut arrêter de dire le mode de vie européens est le meilleure et que seul celui ci dois exister dans le monde.
Moi personnellement j'ai été éduquer dans certaines valeurs qui ne changeront pas malgré que j'entendais a l'école des gens qui me disaient tu est trop sérieux, tu est arrièrer. J'ai garder mon mode de vie car je suis heureux avec c'est sûre ça t'isole a cause du faite que certains se font des idées jusqu'à penser que tu est dangereux ou infrequentable car tu n'est pas comme eux.
maintenant l'afrique masse les pied de l'Europe et les usa
alors avec kada les noires africain avait peur et oui ils y a aussi tension entre bédouin et noire que leur maitre kada se détourne d'eux et fait pire que on occident enfaite moi je pense que kada devais pas prendre toute l'afrique mais juste son pays comme sa pas d'histoire
alors avec kada les noires africain avait peur et oui ils y a aussi tension entre bédouin et noire que leur maitre kada se détourne d'eux et fait pire que on occident enfaite moi je pense que kada devais pas prendre toute l'afrique mais juste son pays comme sa pas d'histoire
Armanie quand tu as été pillé de ta richesse et aussi de tes intellectuelles et stars même jusqu'à maintenant c'est normal que ça deviens difficile d'être indépendant mais faut prendre son courage à deux mains et avancer.
Pourquoi les pays européens ne veulent pas reconnaître ce qu'ils ont fais en Afrique tout simplement pour ne pas être traîner en justice et devoir rembourser des sommes collosales.
Pourquoi les pays européens ne veulent pas reconnaître ce qu'ils ont fais en Afrique tout simplement pour ne pas être traîner en justice et devoir rembourser des sommes collosales.
-torapamafoto
Merci à toutes et à tous, interventions plutôt intéressantes dans l'ensemble
Aawery si il est pas voulu pas par la majorité si car tu pars du principe que tel pays a une dictature hors celui qui y vit peu très bien pensé différemment de toi et dire que ce n'est pas une dictature et qu'il vit correctement et est heureux.
Attention en Europe, on a notre définition de la dictature qui n'est pas la même dans les autres pays.
Attention en Europe, on a notre définition de la dictature qui n'est pas la même dans les autres pays.