Un banc de jardin public est inamovible, fixé au sol, et pour cause ! le vandalisme urbain ! C’est pire quand Il est en bois ! « On » arrache les longs tasseaux vissés sur l’armature métallique ; ils couvrent le siège et le dos .Ils sont de section carrée, rectangulaire ou demi-ronde, la plus reposante ! Le banc est le plus souvent vert, écologie oblige ,afin d’être en harmonie avec l’espace où il a été condamné à perpétuité ! A la tombée de la nuit, après sa fermeture, le jardin reçoit des visiteurs nocturnes ,abonnés du lieu ,qui transforment les bancs en lits ;ils sont donc fonctionnels 24/24 .Les « Sans Domicile Fixe » font du jardin leur Domicile Fixe, mais seulement la nuit !
Habitué au froid et à la chaleur ,le banc public subit en silence, toutes les intempéries ,qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente ;il a juste besoin de deux couches de vernis ou peinture, sinon, il perdra sa protection , le bois sera exposé à la corrosion et finira par pourrir
Cet élément indispensable du jardin a vu défiler des milliers de personnes ! il reste le témoin muet de tant de rencontres ,dont la plupart ,étaient fortuites ! il a assisté à des histoires d’amour, des secrets ,des confidences. Grâce à lui, ma défunte femme et moi avions connu des gens ,devenus par la suite, nos amis !Avec sa mort est morte l’envie d’aller tout seul, dans ce jardin-là !Etions-nous accros, dépendants ?Non ! ,je dirais plutôt addictifs au jardin, tout comme l’addiction à la marche, la pêche ou les randonnées, activités bénéfiques, saines ,positives .
Alors, si vous êtes convaincu(e)s de la pertinence de mes propos, vous devez emmener vos enfants ou petits-enfants dans les parcs ou les jardins ;ainsi leur esprit s’ouvrira dans un espace sain, telles les fleurs qui s’épanouissent devant leurs yeux , loin de la pollution suffocante de la ville où le noir et le gris se confondent avec le blanc des façades .Si vous êtes conscients du danger , agissez en conséquence ne leur faites pas vivre ce que nous avons vécu !cela fait partie de l’éducation qui doit commencer tôt, très tôt !!!