Axtracya
Si jamais... les majuscules aux fruits, c'est pour revendiquer leur identité
Axtracya
En conserve, ça compte ?
Axtracya
Je comprends...
FrancoisVD
Pastèque ou Melon ?
Axtracya
Pourquoi ce récurrent esprit de contradiction ? On partait sur des pommes et des clémentines à la base :(
camra
Bonsoir
crazyrunman
Pomme
FrancoisVD
@Axtracya : Seulement pour te taquiner.
Snoopy7416
Pomme
patrick26
Clémentine
Axtracya
@FrancoisVD C'était un sujet très sérieux, tu ne devrais pas le prendre à la légère :(
@Keep-the-smile Tout va avec la Vodka *-*
@Keep-the-smile Tout va avec la Vodka *-*
FrancoisVD
Quelle est donc ta préférence entre ces deux fruits ?
Axtracya
Je ne saurais me décider :o D'où ma question
Que faire si je ne peux sauver qu'un des deux fruits :o Pourquoi en choisir un plutôt que l'autre ?
Que faire si je ne peux sauver qu'un des deux fruits :o Pourquoi en choisir un plutôt que l'autre ?
FrancoisVD
Sauver ou manger ? Dans les deux cas le fruit en lui-même n'est pas éternel. Le choix s'entend-t-il sur une courte ou un longue période ? Sauver veut dire "utiliser" ou "laisser" ? Car si tu le laisses il pourrira quoiqu'il en soit..
Nadimel
Coucou les mecs
Axtracya
Je vois où tu veux en venir FrancoisVD. Je reconnais là toute la rigueur d'un modérateur qualifié. Tu demandes de la précision.
Alors voilà :
An 2180. L'apocalypse a ravagé la planète. En fait il y en a eu plusieurs : humaine, climatique, virale, radioactive...
Bref, la situation n'est pas terrible.
Quelques groupes d'individus ont eu la malchance de survivre. Un de ces groupes est confiné dans un bunker (ce qu'il est advenu des autres est une autre histoire). Donc, ces individus, condamnés à vivre, ou plutôt à survivre, et n'ayant pas le courage de mettre fin à leurs jours, croupissent, dans ce bunker. Ce dernier est technologiquement très équipé. Il possède une serre et tout ce qu'il faut pour y lancer une petite culture de survie. Seulement, pour optimiser au mieux le rendement, il doivent choisir entre les pépins de pomme à leur disposition OU ceux de clémentine.
Alors ? :o
Alors voilà :
An 2180. L'apocalypse a ravagé la planète. En fait il y en a eu plusieurs : humaine, climatique, virale, radioactive...
Bref, la situation n'est pas terrible.
Quelques groupes d'individus ont eu la malchance de survivre. Un de ces groupes est confiné dans un bunker (ce qu'il est advenu des autres est une autre histoire). Donc, ces individus, condamnés à vivre, ou plutôt à survivre, et n'ayant pas le courage de mettre fin à leurs jours, croupissent, dans ce bunker. Ce dernier est technologiquement très équipé. Il possède une serre et tout ce qu'il faut pour y lancer une petite culture de survie. Seulement, pour optimiser au mieux le rendement, il doivent choisir entre les pépins de pomme à leur disposition OU ceux de clémentine.
Alors ? :o
crazyrunman
Sympa ton devoir de Philo :)
FrancoisVD
@Axtracya : Attention, deux types de catastrophes existent selon moi : la catastrophe naturelle et "artificielle". C'est-à-dire que Radioactif = Humain = Artificiel (causé par l'homme et non par la nature). Et c'est à l'opposé que l'on dit Climatique = Naturel (de même pour les virus, sauf s'il est manipulé par l'homme). Mais bref, je ne fais que trop chipoter sur quelques mots.
Et donc, tu cherches une solution pour savoir quel fruit prendre ?
Je pense que si le bunker est technologie très bien équipé, il n'est pas difficile de mener à bien quelques tests sur l'apport nutritionnel qu'a chaque fruit. Lequel des deux fruits nourrit le mieux ? Lequel se cultive le plus facilement, le plus rapidement ? Lequel se conserve le plus longtemps ? Devons-nous réguler la serre plus souvent pour un fruit plutôt que l'autre ? (Dépenses d'énergies) Pareil pour l'apport solaire et hydraulique : l'un en a plus besoin que l'autre ? Quelle surface de serre devrions nous libérer pour une même quantité pomme/clémentine ? En combien de temps chaque fruit mûrit ? Capacité de recyclage des pépins ? Bien d'autres questions se posent.
Et donc, tu cherches une solution pour savoir quel fruit prendre ?
Je pense que si le bunker est technologie très bien équipé, il n'est pas difficile de mener à bien quelques tests sur l'apport nutritionnel qu'a chaque fruit. Lequel des deux fruits nourrit le mieux ? Lequel se cultive le plus facilement, le plus rapidement ? Lequel se conserve le plus longtemps ? Devons-nous réguler la serre plus souvent pour un fruit plutôt que l'autre ? (Dépenses d'énergies) Pareil pour l'apport solaire et hydraulique : l'un en a plus besoin que l'autre ? Quelle surface de serre devrions nous libérer pour une même quantité pomme/clémentine ? En combien de temps chaque fruit mûrit ? Capacité de recyclage des pépins ? Bien d'autres questions se posent.
Axtracya
Mon cher FrançoisVD,
Tout à fait d'accord, une catastrophe peut être humaine ou naturelle.
Tu prends pour exemple, la catastrophe climatique que tu qualifies de "naturelle" ; cependant dans ce cas typique, elle se voudrait à mon sens, davantage "humaine".
En effet, dans le contexte actuel, des répercussions climatiques auront inévitablement lieu, directement liées aux effets de serre d'origine humaine.
Ceci dit, en ce qui concerne notre débat du début, je crois entrevoir que tu as saisi, toute la complexité du sujet.
Tu comprendras donc, les raisons de mon questionnement initial.
Tout à fait d'accord, une catastrophe peut être humaine ou naturelle.
Tu prends pour exemple, la catastrophe climatique que tu qualifies de "naturelle" ; cependant dans ce cas typique, elle se voudrait à mon sens, davantage "humaine".
En effet, dans le contexte actuel, des répercussions climatiques auront inévitablement lieu, directement liées aux effets de serre d'origine humaine.
Ceci dit, en ce qui concerne notre débat du début, je crois entrevoir que tu as saisi, toute la complexité du sujet.
Tu comprendras donc, les raisons de mon questionnement initial.
FrancoisVD
@Axtracya : Comme tu l'évoques, ici aussi beaucoup de facteurs interviennent et beaucoup de questions se posent.
Et toi quelles seraient les raisons de ton choix ?
Et toi quelles seraient les raisons de ton choix ?